Parlement du Canada

PARLEMENT du CANADA
Accueil Travaux parlementaires Sénateurs et députés Au sujet du Parlement Visitez le Parlement Emplois

La Direction des communications du Sénat du Canada a un compte Twitter à @SenatCA. Produit de l’équipe des Communications du Sénat, @SenatCA vise à fournir aux Canadiens des bulletins d’actualité et des renseignements sur la Chambre haute du Canada.

Contenu

Si vous suivez @SenatCA, vous recevrez certainement des gazouillis sur les divers sujets suivants :

  • Les activités tenues dans les comités sénatoriaux, notamment avis de convocation et renseignements sur les témoins, lieux des réunions et liens vers les diffusions web en direct, alertes concernant les voyages des comités à l’extérieur du Canada, avis de dépôt de rapports, conférences de presse et liens vers le texte intégral des rapports en format PDF.
  • La richesse architecturale et historique de la Chambre haute du Canada, et de l’information d’intérêt général par des liens vers des contenus web, des photos et des clips audio.
  • La couverture des activités spéciales dans la chambre.
  • Les communiqués et autres produits de communication.
  • Le point sur les récents ajouts au site web du Sénat.

Tout comme l’équipe des communications du Sénat du Canada fournit des services non partisans et bilingues aux sénateurs ainsi qu’à l’Administration du Sénat, @SenatCA fournira des renseignements factuels sur les activités du Sénat.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour nous faire part de vos commentaires sur la façon d’améliorer et d’accroître notre présence sur Twitter ainsi que sur le type de contenu qui intéresse les Canadiens. @SenatCA est un service d’information et non une plateforme de débats politiques. Pour discuter des questions de politique publique qui vous tiennent à cœur, nous vous invitons à communiquer directement avec les sénateurs.

Pour communiquer avec nous à propos de notre compte Twitter, voici l’adresse courriel : sencom@sen.parl.gc.ca.

L’utilisation de Twitter par le compte @SenatCA vise à faciliter l’accès à l’information publique. Le Sénat du Canada tient à préciser qu’il ne vérifie ni ne confirme l’exactitude des commentaires des utilisateurs ou le respect des lignes directrices énoncées aux présentes. Le Sénat du Canada ne cautionne aucun des points de vue exprimés dans les commentaires affichés par les utilisateurs. Le compte @SenatCA se réserve le droit de bloquer l’auteur de tout propos contraire aux conditions d’utilisation afin d’empêcher l’affichage d’autres gazouillis inappropriés.

Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur le Sénat du Canada, rendez-vous à www.sen.parl.gc.ca. Le contenu anglophone se trouve au compte @SenateCA.

Liens vers d'autres sites web

De temps à autre, @SenatCA peut afficher des liens vers des sites web ne relevant pas du contrôle du Sénat du Canada ou du Parlement du Canada. Ces liens sont fournis uniquement pour leur aspect pratique de consultation. Le Sénat du Canada ne se tient pas responsable de l’exactitude, de l’actualité ou de la fiabilité de leur contenu. Il n’offre aucune garantie à ce propos, ne se tient aucunement responsable de l’information à laquelle ces liens aboutissent et ne souscrit absolument pas à ces sites, non plus qu’à leur contenu.

Fréquence des gazouillis

Le nombre des gazouillis variera en fonction du calendrier parlementaire et de l’ampleur des activités. Pendant certaines périodes, il est possible que nous diffusions des gazouillis plus ou moins fréquemment qu’à l’ordinaire. Vous pourrez vous attendre à recevoir des gazouillis pendant les heures normales de travail, du lundi au vendredi de 8 h à 17 h, HNE. Bon nombre d’activités du Sénat, notamment les réunions des comités et particulièrement les audiences des comités à l’extérieur d’Ottawa, se tiennent habituellement après 17 h, HNE. En fonction des ressources disponibles, @SenatCA couvrira l’activité le plus tôt possible après sa tenue.

Disponibilité

Les mises à jour du compte @SenatCA sont sous réserve de temps d’arrêt qui pourraient échapper au contrôle du Sénat du Canada, car les serveurs Twitter sont gérés par un tiers. C’est pourquoi nous n’assumons aucune responsabilité en cas de panne ou de non-disponibilité du réseau Twitter.

Suivi et suivi inverse

Pour le moment, @SenatCA suivra automatiquement les particuliers et les organismes qui sont abonnés au compte @SenatCA et qui ont un compte en anglais ou en français.

Nous ne prendrons des mesures pour supprimer ou bloquer les abonnés que s’ils ne respectent pas les conditions d’utilisation. Il est possible de signaler à Twitter les utilisateurs qui ne respectent pas les conditions d’utilisation du fournisseur de service.

Le fait qu’un utilisateur de Twitter s’affiche comme abonné de @SenatCA ne signifie pas que nous lui accordons quelque caution, ni que le Sénat du Canada suive tel ou tel utilisateur.

Nous respectons votre vie privée. Si vous avez un compte Twitter protégé, nous ne vous suivrons pas.

Gazouillis republiés

@SenatCA peut publier de nouveau des documents affichés par d’autres comptes jugés pertinents pour ceux qui nous suivent et dont la valeur semble importante.

Messages directs et @réponses

Votre rétroaction est importante. Toutes les @réponses et tous les messages directs, ainsi que les courriels envoyés au compte Twitter seront lus et les suggestions utiles et les thèmes émergents seront transmis aux personnes appropriées de la Direction des communications. Nous ne pourrons répondre individuellement à tous les messages, mais nous traiterons ces derniers au cas par cas et y répondrons s’il y a lieu et lorsque ce sera possible.

@SenatCA ne peut s’engager dans des questions de politique partisane ou répondre à des questions qui enfreignent les règles de nos directives en matière de commentaires.

Nous invitons les journalistes à communiquer avec la Direction des communications par les voies habituelles.

Accessibilité

Le Sénat du Canada s’efforce d’offrir un niveau élevé d’accessibilité et travaille à résoudre les problèmes éventuels avec les plateformes des tiers fournisseurs de service. Une version plus accessible de Twitter se trouve à l’adresse http://www.accessibletwitter.com. En cas de difficultés à consulter l’information sur le site, prière de communiquer avec le sencom@sen.parl.gc.ca et nous nous efforcerons de régler le problème ou de vous fournir l’information dans un format adapté.

Droits d'auteur

Les renseignements affichés par @SenatCA sont visés par la Loi sur le droit d’auteur du Canada. Pour plus de précisions sur les droits d’auteur et les renseignements publiés par le Sénat du Canada, voir les « Avis importants » à l’adresse http://www.parl.gc.ca/ImportantNotices.aspx?Language=F.

Langues officielles

Le Sénat du Canada respecte la Loi sur les langues officielles et est résolu à veiller à ce que ses produits d’information soient offerts dans les deux langues et soient de même qualité. Les gazouillis @SenatCA sont offerts dans les deux langues officielles. Il suffit de consulter le compte Twitter approprié : en français sur @SenatCA et, en anglais, sur @SenateCA. Le site Twitter.com est offert dans de nombreuses langues, dont le français et l’anglais. Pour modifier cette préférence utilisateur, ouvrez les paramètres de votre compte et apportez les ajustements appropriés.

L’utilisateur doit savoir que certains liens dirigent les utilisateurs vers les sites d’organismes ou autres entités non visés par la Loi sur les langues officielles et que ces sources ne seront disponibles que dans la langue de rédaction. Les tribunes des médias sociaux peuvent également pointer vers des contenus différents entre les comptes Twitter français et anglais en raison des messages et des observations de tiers.

Protection des renseignements personnels

Le compte Twitter @SenatCA n’est pas un site Internet du Sénat du Canada. Il est la présence du Sénat du Canada sur Twitter, qui est un tiers fournisseur de service. Nous invitons les utilisateurs à lire les directives sur la protection des renseignements personnels de tous ces fournisseurs de service, notamment Twitter.

Le Sénat du Canada respecte les renseignements personnels des utilisateurs. L’information partagée sur le compte Twitter @SenatCA n’est utilisée que dans le but dans lequel elle a été fournie et sera conservée conformément aux pratiques de gestion de l’information établies. L’information fournie pourra être utilisée à des fins de sécurité ou à d’autres fins internes.

Par souci de sécurité, et à titre de bonne pratique, il est recommandé aux utilisateurs de ne pas partager sur Twitter des renseignements personnels. Par renseignements personnels, il faut entendre l’adresse, le numéro de téléphone, des photos où des personnes peuvent être identifiées, ainsi que tout autre renseignement personnel aux termes de l’article 3 de la Loi sur la protection des renseignements personnels

Renseignements supplémentaires

En cas de questions à poser à propos de la présente politique, prière de communiquer avec la Direction des communications du Sénat.

Coordonnées

La Direction des communications du Sénat du Canada est située à l’adresse suivante :

40, rue Elgin
Ottawa (Ontario)
Canada
K1A 0A4
Courriel : sencom@sen.parl.gc.ca

Demande de renseignement des journalistes

Les représentants des médias peuvent communiquer avec la Direction des communications du Sénat aux heures normales de bureau.

Merci d’avoir pris connaissance de la présente politique.

Politique sur les commentaires – ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas

Vos commentaires sont les bienvenus, et nous nous attendons à ce que la conversation suive les règles générales du discours civil respectueux. Vous assumez l'entière responsabilité de vos commentaires, et tous les commentaires sont du domaine public. Veuillez vous assurer que vos commentaires sont pertinents et soyez courtois.

N'oubliez pas que le Sénat du Canada ne tolère pas les commentaires offensants ou abusifs envers une personne ou un organisme. Nous ne faisons pas de discrimination contre quelque opinion que ce soit, mais nous nous réservons aussi le droit de modifier ou de refuser les commentaires qui présentent l'une des caractéristiques suivantes :

  • le non-respect de la Charte canadienne des droits et libertés;
  • des propos haineux, diffamatoires ou choquants ou des menaces de mort;
  • des accusations non fondées sur des preuves ou inexactes contre des personnes ou des organismes;
  • des commentaires agressifs, grossiers, explicites, violents, obscènes ou pornographiques;
  • des attaques personnelles ou des déclarations diffamatoires;
  • des commentaires qui encouragent ou suggèrent une activité illégale;
  • des messages dont l'expéditeur n'est pas l'auteur (ou le titulaire des droits d'auteur, le cas échéant);
  • des sollicitations, des annonces ou des cautionnements concernant tout organisme financier, commercial ou non gouvernemental; de plus, nous n'autorisons pas les tentatives de diffamation ou de fraude à l'égard de tout organisme financier, commercial ou non gouvernemental;
  • des messages écrits dans une langue autre que le français ou l'anglais;
  • des commentaires qui ne sont pas envoyés par l'auteur ou affichés par des comptes anonymes ou automatisés;
  • des commentaires répétitifs copiés-collés par des utilisateurs multiples;
  • des messages inintelligibles ou sans rapport avec le sujet;
  • des messages affichés uniquement en lettres majuscules (ceux-ci sont difficiles à lire et peuvent donner à penser que l'auteur crie);
  • des messages trop hors sujet;
  • tout autre message qui, selon les modérateurs du forum, ne suit pas le cours normal du débat.
Le Président du Sénat
Sénateurs courants
Sites Web des sénateurs
À propos du Sénat
Travailler au Sénat
SenCauserie

Restez branché

sencom@sen.parl.gc.ca


Conditions d'utilisation

On peut écrire aux sénateurs, sans affranchissement, à l'adresse suivante :

Le Sénat du Canada
Ottawa (Ontario)
Canada
K1A 0A4

Haut de la page

© Sénat du Canada