Présentations
Accueil: Présentations: Discours: Accessibilité à l'éducation: Fonds Alloués à l'Enseignement Post-secondaire [English]

Politique: Droits de la personne et libertés fondamentales: Accessibilité à l'éducation

l'Éducation
Les Fonds Alloués à l'Enseignement Postsecondaire
Débats des Communes, 23 mai 1984


L'hon. Serge Joyal (secrétaire d'État): Monsieur le président, le député tient des propos contradictoires. D'une part, nous avons chargé M. AI Johnson de consulter les diverses écoles post secondaires au Canada. En effet, à ma demande, M. Johnson doit s'entretenir avec des représentants de l'opposition officielle, du Nouveau parti démocratique et de diverses associations d'enseignants et institutions d'enseignement au Canada.
  D'autre part, à la suite de la proposition formulée par le député de Kingston et les Îles, nous avons accepté à l'unanimité un amendement au projet de loi C-12, en vertu duquel le secrétaire d'État est tenu de présenter chaque année à la Chambre un rapport sur le déroulement des négociations avec le conseil des ministres de l'Éducation concernant les objectifs nationaux de l'enseignement postsecondaire.
  Que veut donc le député? Des consultations. II y en a déjà eu. Je lui ai dit hier au comité que M. Johnson allait présenter un rapport au gouvernement et que ce dernier déposerait des documents sur les options possibles en vue de sortir de l'impasse dans laquelle nous nous trouvons avec les provinces.
  En gros, les provinces n'ont pas voulu transmettre les crédits que le Parlement leur a votés l'an dernier. Le problème n'est pas dû aux priorités du gouvernement fédéral, mais bien aux provinces, qui n'ont pas placé l'enseignement post secondaire en haut de leur liste de priorités.