Communiqués de presse
Page précédente

 

Le sénateur Downe demande au premier ministre Harper d’établir au Sénat
un comité indépendant chargé des affaires des anciens combattants

Le 3 février 2009

Le sénateur de Charlottetown, Percy E. Downe, a écrit la lettre ci-jointe au premier ministre Harper pour le presser d’instituer au Sénat un comité indépendant chargé d'examiner les dossiers concernant les anciens combattants.

En 2006, le premier ministre a fait le nécessaire pour établir à la Chambre des communes un comité indépendant chargé des affaires des anciens combattants, mais il a malheureusement omis d’en faire autant au Sénat.

« Si un nouveau comité avait été créé, les sénateurs conservateurs auraient eu beaucoup de mal à respecter leurs engagements à l'endroit des comités permanents existants, car ils étaient peu nombreux. Mais en nommant récemment 18 nouveaux sénateurs, vous avez doté tous les sièges vacants et ainsi redonné au Sénat un effectif complet de 105, alors qu’il était amputé depuis des années », a écrit le sénateur Downe dans sa lettre au premier ministre.

Le comité sénatorial qui s'occupe actuellement des dossiers des anciens combattants est un sous-comité du Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense, mais comme le Canada compte de plus en plus de jeunes anciens combattants en raison de ses engagements militaires à l'étranger, le sénateur croit absolument nécessaire d’accorder une attention plus soutenue à nos anciens combattants, à leurs familles et aux personnes à leur charge. Le gouvernement fédéral a le devoir d’assurer les meilleurs soins possibles à nos combattants après la fin de leur service dans les Forces canadiennes. Il doit les aider à guérir de tout problème de santé consécutif aux traumatismes subis pendant qu’ils servaient notre pays.

« J’espère que vous profiterez de l'occasion pour demander au leader du gouvernement au Sénat de proposer la création d’un comité des anciens combattants indépendant et permanent chargé d’examiner les nombreux défis que doivent relever nos anciens combattants », a dit le sénateur Downe en terminant.

Pièce jointe : Lettre du 28 janvier 2009 au premier ministre Harper

Pour en savoir plus, prière de communiquer avec
Sénateur Percy Downe – 613-943-8107
ou par courriel, à www.sen.parl.gc.ca/pdowne.

 
©2008 Tous droits réservés | Avis de non-responsabilité | English
Site Web conçu par Raguiluz Systems Inc.