Le 2 november 2011
QUESTION ADDRESSÉE AU GOUVERNEMENT
Le sénateur de Charlottetown Percy Downe a rédigé la question suivante adressée au gouvernement, qu’il entend déposer au Sénat. La question fait suite à la présence au Sénat, hier, des fonctionnaires du Bureau du Conseil privé Mme Patricia Hassard (sous-secrétaire du Cabinet, Personnel supérieur et renouvellement de la fonction publique) et Mme Michelle d'Auray (secrétaire du Conseil du Trésor du Canada), ainsi que de M. Michael Ferguson (candidat proposé au poste de vérificateur général).
Depuis dix ans, le nombre d’employés du Bureau du Conseil privé (BCP) est passé de 777 (exercice 2000-2001) à 1 051 (exercice 2009-2010), soit une hausse de 35 %. Malgré cela, et pour la première fois, le gouvernement du Canada a décidé d’embaucher une firme externe, Odgers Berndtson, pour chercher un nouveau vérificateur général. Cela représente des frais supplémentaires pour les contribuables canadiens et déroge à la ligne de conduite de longue date, qui consistait à utiliser les ressources existantes du BCP pour recruter les vérificateurs généraux.
Pourquoi ce changement? Pourquoi, avec tant de ressources en plus au BCP, le gouvernement a-t-il retenu les services d’une firme privée de chasseurs de têtes pour mener sa recherche? Après tout, l’ancien processus, sans le supplément à débourser pour retenir les services d’une firme de chasseurs de têtes, a permis de produire des vérificateurs généraux exceptionnels, dont, plus récemment, Sheila Fraser et Denis Desautels.
Ces questions sont particulièrement pertinentes, car le candidat final retenu pour occuper le poste proposé ne respecte même pas les exigences annoncées publiquement par le gouvernement.
- Qui a choisi la firme de chasseurs de têtes?
- Le contrat a-t-il été soumis à un appel d’offres?
- Dans l’affirmative, quelle était la nature de cet appel d’offres?
- Dans la négative, qui a suggéré ou recommandé Odgers Berndtson?
- Quel est le montant total des dépenses qu’a engagées le gouvernement du Canada pour recruter Odgers Berndtson afin que celle-ci gère le processus de sélection du vérificateur général?
|