Enquête sur la Charte des anciens combattants : la vérificatrice générale va se pencher sur l’indemnisation des militaires malades ou blessés
Bruce Campion-Smith,
Chef du bureau d’Ottawa
The Toronto Star – 10 décembre 2010
OTTAWA — La vérificatrice générale a décidé de lancer une enquête officielle sur la controversée Charte des anciens combattants instaurée par Ottawa et les plaintes des soldats qui se disent floués par le gouvernement qu’ils ont jadis servi.
Sheila Fraser a confirmé que son bureau allait prochainement entreprendre une vérification de certains aspects de la Charte et que les résultats de cette vérification seront publiés en 2012.
« Je tiens à vous assurer que mon bureau prend cette question très au sérieux », a écrit Mme Fraser dans une lettre qu’elle a adressée le 7 décembre dernier au sénateur Percy Downe.
Mais ce dernier espère que la simple annonce de cette enquête incitera Anciens combattants Canada à améliorer ses prestations aux soldats blessés, qui font, depuis quelques mois, l’objet d’une grave controverse.
« J’imagine que nous allons voir, d’ici 2012, d’importantes améliorations en la matière », a-t-il déclaré en entrevue jeudi dernier.
C’est le sénateur Downe qui a incité Mme Fraser à ouvrir une enquête officielle sur la Charte des anciens combattants, réforme des prestations aux soldats blessés ou malades qui est entrée en vigueur en 2006.
Parmi les changements les plus controversés apportés par cette Charte, le remplacement de versements mensuels par un paiement forfaitaire dans le cas de l’indemnisation des soldats blessés.
Le sénateur Downe subodore que cette mesure visait à permettre de faire des économies, et comme de nombreuses autres personnes qui la dénoncent, il craint que les soldats ne doivent, à long terme, en être de leur poche.
« Nous avions jusqu’à présent en grande partie réussi, au Canada, à éviter de voir des anciens combattants, arborant leurs médailles, mendier dans les rues comme c’est malheureusement souvent le cas aux États-Unis », a déclaré le sénateur Downe
« C’était en grande partie grâce aux versements mensuels », a-t-il ajouté.
Les plaintes au sujet du paiement forfaitaire ont été rendues publiques dans une série d’articles que le Toronto Star a consacrés au traitement des soldats blessés en Afghanistan. Les soldats qui se remettent de blessures graves ont demandé à Ottawa d’augmenter le montant de ce paiement forfaitaire.
Et la Légion royale canadienne a dénoncé le fait que les soldats canadiens soient financièrement floués si l’on compare leur situation à celles de leurs homologues britanniques ou australiens, qui reçoivent des paiements plus élevés.
Même si le gouvernement a promis de prendre des mesures en réponse à ces plaintes, le sénateur Downe n’est pas convaincu que ces promesses se traduiront dans les faits.
« Ce gouvernement est très doué pour les déclarations et les promesses rassurantes, mais il l’est moins quand il s’agit de passer à l’action », a-t-il déclaré. |