Communiqués de presse
Page précédente

 

Versez l’argent qui reste du fonds de l’agent Orange – une veuve
Par : Michael Staples
The Daily Gleaner

27 novembre 2010

Bette Hudson n’est pas impressionnée par les nouvelles d’Ottawa concernant le fonds d’indemnisation créé pour les victimes de l’agent Orange.

Parlant au nom du groupe Widows on a Warpath, la résidante de Lincoln a déclaré que les politiques doivent retourner à la table et réexaminer la façon dont ils ont géré toute la question.

Des révélations selon lesquelles 33 millions de dollars, initialement destinés aux personnes touchées par la pulvérisation de ce produit chimique mortel dans les années 1960, sont rendus au Trésor public sont la preuve que quelque chose ne va pas, a dit Mme Hudson.

 " « Rien ne nécessite, a-t-elle ajouté, que cet argent soit rendu au Trésor public. »

 "  « Cela est tout à fait ridicule, c’est le moins qu’on puisse dire. Il est temps que le gouvernement rende des comptes. »

Les observations de Mme Hudson font suite à l’information rendue publique cette semaine par le sénateur de Charlottetown Percy Downe.

Le sénateur Downe a dit avoir appris de la bouche du ministre des Anciens Combattants, Jean‑Pierre Blackburn, que 33 millions de dollars – une partie du fonds d’indemnisation de 95,6 millions de dollars destiné aux anciens combattants et aux civils touchés par la pulvérisation d’agent Orange par l’armée américaine à la base des Forces canadiennes Gagetown durant les années 1960 – seront rendus au Trésor public.

Les données rendues publiques le mois dernier par Anciens Combattants Canada révèlent que 3 136 paiements, représentant 62,7 millions de dollars, ont été faits aux victimes de l’agent Orange. Les personnes admissibles ont touché un paiement forfaitaire de 20 000 $.

Les membres du groupe de Mme Hudson, pendant ce temps, ont été exclues du plan d’indemnisation de 2007 parce que leurs maris n’étaient pas morts selon les paramètres déterminés par le gouvernement conservateur.

Une indemnisation a été prévue pour les fournisseurs de soins primaires de victimes admissibles décédées le 6 février 2006 ou après cette date – jour où Stephen Harper a accédé au pouvoir.

 "  « Nous avons demandé, a dit Mme Hudson, que chaque cent du fonds soit utilisé pour les victimes. »

 " « Je ne doute pas que les 33 millions de dollars suffiraient à indemniser toutes les veuves de notre groupe, et peut-être même quelques autres veuves d’un bout à l’autre du pays. Nous avons perdu nos maris et (le gouvernement) doit se manifester et être honnête avec nous et nous donner ce qui nous appartient. »

 Vendredi, le sénateur Downe a dit que la révélation concernant les 33 millions de dollars était décevante.

Le sénateur a précisé que l’argent aurait dû au moins être remis au ministère des Anciens Combattants pour qu’il puisse venir en aide aux sénateurs qui en ont besoin.

Le sénateur Downe a dit qu’il est important que les Canadiens fassent sans relâche pression sur le gouvernement pour qu’il remplisse ses engagements envers les anciens combattants.

Il a dit que le premier ministre avait promis, durant la campagne électorale de 2006, que son gouvernement « indemniserait entièrement les personnes exposées à l’agent Orange entre 1956 et 1984 ».

Le plan du gouvernement étant si limité, des anciens combattants et leur famille ont exercé un recours collectif contre le gouvernement fédéral pour obliger le premier ministre Harper à remplir sa promesse initiale relative à l’agent Orange, a déclaré le sénateur Downe.

Wayne Cardinal de Lincoln, qui a servi à la base des Forces canadiennes Gage au sein du Black Watch Regiment durant les années où l’agent Orange a été utilisé, a dit que les 33 millions de dollars auraient répondu largement aux besoins des victimes de ce défoliant mortel.

 " « Cet argent, qui ne représente pas un montant énorme, aurait pu être facilement réparti entre les anciens combattants et tous ceux qui souffrent encore de nombreuses maladies », a dit M. Cardinal.

© 2010 The Daily Gleaner (Fredericton)

 
©2008 Tous droits réservés | Avis de non-responsabilité | English
Site Web conçu par Raguiluz Systems Inc.