Communiqués de presse
Page précédente

Le Sénat encourage le commerce avec le Brésil

le 8 juin 2012 par Barry Wilson, Western Producer

Le Canada est en train de rater une occasion en or d’augmenter la vente de ses produits agricoles au Brésil, selon le Comité des affaires étrangères et du commerce international du Sénat.

Dans un rapport qu’ils ont présenté la semaine dernière et rédigé après avoir tenu des audiences à Ottawa et fait un voyage au Brésil, des sénateurs ont déclaré que le Canada passait à côté d’un important marché, soit celui du Brésil, avec sa demande importante en ce qui concerne le blé et l’orge.

L’an dernier, le Canada a vendu au Brésil pour 156 millions de dollars de produits agricoles, mais surtout du blé. Il a importé de ce pays pour près d’un milliard de dollars de produits agricoles, surtout du sucre, du café et du jus d’orange.

Le Canada fournit moins de deux pour cent des aliments importés par le Brésil, et pourtant ce moteur de l’économie sud-américaine est le troisième en importance parmi les pays importateurs de blé, principal produit d’exportation du Canada.

« Par exemple, les exportations canadiennes de blé et d’orge vers le Brésil pourraient être accrues, en grande partie parce que les conditions climatiques du Brésil se prêtent très mal à la culture de ces céréales », affirme-t-on dans le rapport, qui recommandait le resserrement des relations entre le Canada et le Brésil dans de nombreux secteurs.

Toujours selon le rapport, le Canada pourrait aussi bénéficier d’une plus grande collaboration avec le Brésil dans les domaines de la recherche, de la transformation génétique, de l’entreposage, de la réglementation en matière de salubrité des aliments et des caractéristiques génétiques du bétail.

Les sénateurs ont déclaré qu’un domaine de collaboration possible entre les deux pays était la mise au point de nouveaux types de céréales et de légumineuses pour aider à régler les questions liées à la sécurité alimentaire dans le monde.

Les agences canadiennes de développement international pourraient aussi travailler à la sécurité alimentaire de concert avec leurs homologues brésiliens.
Le rapport de 61 pages du Comité porte sur tout un éventail de questions canado-brésiliennes allant bien au-delà de l’agriculture et réclame du Canada qu’il déploie davantage d’efforts pour collaborer avec la plus grande économie d’Amérique du Sud.

« Dans ce contexte, les relations entre le Canada et le Brésil sont à l’aube d’une nouvelle ère, affirmait-on dans le rapport déposé le 29 mai. Le resserrement des relations entre nos deux pays est très prometteur : il favorisera la prospérité… et l’établissement d’un partenariat qui n’a que trop tardé. »

Le comité est dirigé par des sénateurs provenant de deux provinces agricoles : la présidente et sénatrice conservatrice Raynell Andreychuk, de la Saskatchewan, et le vice-président, le libéral Percy Downe, de l’Île-du-Prince-Édouard.

Dans un commentaire conjoint au sujet du rapport, ces deux sénateurs ont fait remarquer qu’ils voyaient « l’agriculture au centre de l’approche stratégique (du Canada) à l’égard du resserrement des relations entre le Canada et le Brésil ».

 
©2008 Tous droits réservés | Avis de non-responsabilité | English
Site Web conçu par Raguiluz Systems Inc.