Lettre
Page précédente

 

Lettre au Membres du Groupe de travail sur la réduction du sodium alimentaire de Santé Canada, 19 août 2009

Madame, Monsieur,

Comme vous le savez, de nombreux Canadiens sont de plus en plus préoccupés par les niveaux élevés de sodium contenus dans nos aliments préparés. Des citoyens ont communiqué avec moi et s’attendent du gouvernement fédéral qu’il prenne des mesures et qu’il fasse preuve de leadership pour ordonner les changements qui s’imposent afin de corriger la situation actuelle. Je suis persuadé qu’en tant que membre du Groupe de travail sur la réduction du sodium alimentaire, vous partagez cette grave préoccupation.

Le fait que la teneur en sodium d’un produit alimentaire donné diffère d’un pays à l’autre et que les niveaux de sodium sont bien souvent plus élevés dans les aliments préparés et distribués aux fins de consommation au Canada mérite une étude sérieuse. Compte tenu des risques bien connus pour la santé associés à un apport élevé en sodium – y compris un risque accru d’hypertension, qui constitue un facteur de risque important d’accidents vasculaires cérébraux et de maladies cardiaques et rénales –, j’estime que ce dossier exige une attention immédiate de la part du gouvernement fédéral.

D’après le calendrier de Santé Canada, les étapes de la préparation et de l’évaluation sont terminées, un cadre stratégique a été élaboré et la mise en œuvre est en cours.

Bien entendu, il sera difficile de dégager un consensus parmi les divers intervenants pour procéder à la mise en œuvre complète. Pourriez vous me dire quelles sont les mesures concrètes précises que le Groupe de travail prend actuellement pour réduire la quantité de sodium que les Canadiens consomment dans les aliments préparés?


J’attends avec impatience votre réponse.

Veuillez agréer mes salutations distinguées.

Percy E. Downe
Sénateur

 
©2008 Tous droits réservés | Avis de non-responsabilité | English
Site Web conçu par Raguiluz Systems Inc.