Le 2 juin 2008
M. Michael Martin, négociateur en chef et
ambassadeur aux changements climatiques
Environnement Canada
Direction générale de la politique stratégique
10, rue Wellington
Gatineau (QC) K1A 0H3
Monsieur,
Objet : Vulnérabilité de l’Île-du-Prince-Édouard aux changements climatiques
Je vous félicite pour votre nomination en tant que négociateur en chef et ambassadeur aux changements climatiques du Canada. Il s’agit à mon avis d’une nomination extrêmement importante et opportune compte tenu du besoin du Canada d’être représenté aux négociations sur les changements climatiques en cours partout dans le monde.
Dans votre nouveau poste, vous devrez être conscient de la vulnérabilité particulière de l’Île-du-Prince-Édouard à l’impact des changements climatiques à cause de l’élévation du niveau de la mer et de l’érosion du littoral. Cette vulnérabilité a été mise en lumière dans le rapport publié conjointement en juin 2001 dans le cadre du projet Fonds d'action pour le changement climatique par Environnement Canada, Ressources naturelles Canada et Pêches et Océans Canada, et intitulé, Les impacts de l'élévation du niveau de la mer et du changement climatique sur la zone côtière de l'Île-du-Prince-Édouard, ainsi que le plus récent rapport de Ressources naturelles Canada intitulé, Vivre avec les changements climatiques au Canada. Vous trouverez ci-joint une copie des rapports à titre de référence.
Les impacts éventuels du changement climatique revêtent une grande importance pour l'avenir économique et environnemental de l'Île-du-Prince-Édouard. Le gagne-pain de nombreux insulaires travaillant dans les secteurs de l'agriculture ou de la pêche dépend directement des ressources environnementales de la province.
L’absence de recherche récente sur la vulnérabilité de l’Île-du-Prince-Édouard aux changements climatiques est très inquiétante, car il est impératif d’agir maintenant pour atténuer notre impact sur l’environnement et amorcer le processus d’adaptation compte tenu des répercussions qu’auront les changements climatiques sur notre province. J’ose croire que la vulnérabilité de l’Île-du-Prince-Édouard aux changements climatiques fait partie de vos priorités nationales et internationales en tant qu’ambassadeur du Canada aux changements climatiques.
J’espère que vous prendrez le temps de visiter notre province afin de voir vous-même quels genres de défis pose à l’Île-du-Prince-Édouard la crise des changements climatiques. N’hésitez pas à communiquer avec moi si je puis vous être utile.
Veuillez agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.
Percy E. Downe
Senateur
|