Lettre
Page précédente

 

Le 29 septembre 2009

L’hon. Leona Aglukkaq, C.P., députée
Ministre de la Santé du Canada
Immeuble Brooke Claxton
70, promenade Colombine, 16e étage
Arrêt postal : 0916A
Ottawa, ON K1A 0K9

Madame la ministre,

Des Canadiens qui ont communiqué avec moi récemment sont de plus en plus préoccupés par les niveaux élevés de sodium contenus dans nos aliments préparés, et ils s’attendent du gouvernement fédéral d’ordonner les changements qui s’imposent pour corriger la situation actuelle.

Le fait que la teneur en sodium d’un produit alimentaire donné diffère d’un pays à l’autre et que les niveaux de sodium sont bien souvent plus élevés dans les aliments préparés et distribués aux fins de consommation au Canada mérite une étude sérieuse. Compte tenu des risques bien connus pour la santé associés à un apport élevé en sodium – y compris un risque accru d’hypertension, qui constitue un facteur de risque important d’accidents vasculaires cérébraux et de maladies cardiaques et rénales –, j’estime que ce dossier exige une attention immédiate de la part du gouvernement fédéral.

D’après le calendrier de Santé Canada, les étapes de la préparation et de l’évaluation sont terminées, un cadre stratégique a été élaboré et la mise en œuvre est en cours.

Bien entendu, il sera difficile de dégager un consensus parmi les divers intervenants pour procéder à la mise en œuvre complète d’une stratégie, mais en tant que ministre de la Santé du Canada, il vous incombe d’agir dans le meilleur intérêt des Canadiens quand il s’agit de protéger notre santé et notre bien être.
Les Canadiens méritent que des mesures autres que de simplement encourager les entreprises alimentaires à apporter des changements sur une base volontaire soient prises. En Finlande, on a adopté une loi qui fixe des limites sur le niveau de sodium et qui oblige que les aliments à teneur élevée en sodium portent la mention « teneur en sel élevée » pour mettre en garde les consommateurs. La ville de New York a lancé une campagne pour réduire la quantité de sodium que les Américains consomment et a fait savoir aux industries agroalimentaires qu’elle envisage des options législatives si des progrès notables ne sont pas réalisés. Ces tentatives ambitieuses pour réduire la consommation de sodium sont d’excellents modèles pour le Canada.

Je vous demande donc de reconnaître la gravité du problème et de présenter au cours de la session parlementaire d’automne une mesure législative indispensable qui obligera l’industrie agroalimentaire et le secteur de la restauration à réduire la quantité de sodium alimentaire dans leurs produits.
Veuillez agréer, Madame la ministre, mes salutations distinguées.

Percy E. Downe
Sénateur

 
©2008 Tous droits réservés | Avis de non-responsabilité | English
Site Web conçu par Raguiluz Systems Inc.